Le Canada supprime ses restrictions de voyage pour toute personne entrant dans le pays à compter du 1er octobre 2022

Une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour le Canada reste toutefois obligatoire

En 3 étapes
votre A.V.E. Canada est prêt !
#2 Effectuer le paiement
#3 Recevoir A.V.E.
#1 Faire une demande
 
Vous pouvez procéder à la demande d'un e-Visa en fournissant les renseignements demandés.
#2 Effectuer le paiement
 
Les frais de visa sont payables en ligne par carte de crédit.
#3 Recevoir Visa
 
Après avoir effectué le paiement, le lien pour télécharger votre e-Visa vous sera envoyé par courriel.

A.V.E. Canada : c’est quoi ?

Quel que soit l’objet de votre voyage : business, tourisme ou même un transit vers un autre pays passant par un aéroport canadien, l’autorisation de voyage électronique est obligatoire. C’est soit disant l’égale du visa Canada. Tous les étrangers souhaitant séjourner au Canada doivent retirer leur A.V.E. exceptés les Canadiens ayant une double nationalité ou encore les citoyens américains.

Quant à sa validité, une fois que votre passeport a expiré et que vous devez le renouveler, il en est de même pour votre autorisation de voyage électronique. En attendant, vous pouvez voyager librement sur le territoire canadien aussi souvent que vous le voulez. Par contre, le séjour ne doit pas dépasser d’un semestre. Mais il est bon à savoir que la validité autorisation peut aller jusqu’à 5 ans.

Comment demander une A.V.E. Canada ?

L’A.V.E. ne serait en aucun un frein pour votre voyage, car son obtention est très simple. Grâce à la technologie, la demande peut maintenant se faire en ligne et seulement en quelques clics. Et à votre grande surprise, vous pouvez obtenir une réponse positive après quelques instants via votre adresse mail une fois votre formulaire A.V.E. rempli. Ce dernier est disponible uniquement en français et en anglais. Par contre, pour le compléter correctement, les descriptions des champs sont traduites en onze langues notamment en espagnol, en japonais, en portugais, en italien et tant d’autres encore.

Pour procéder à la demande proprement dite, vous devez premièrement avoir votre passeport sous vos yeux. Utilisez une adresse mail valide que vous ouvrez fréquemment, car la communication se fait uniquement par courriel. Vous pouvez par la suite télécharger le formulaire sur le site de demande d’autorisation de voyage électronique. Il est à noter qu’un formulaire est valable uniquement pour une personne. Pour des vacances en famille ou en couple, chaque personne doit en remplir un.

Juste après que le formulaire soit complété scrupuleusement, vous devez régler immédiatement le frais de traitement. Bien entendu, le paiement se fait en ligne avec une carte de crédit telle que l’American Express, le MasterCard, la carte Visa ou encore la carte JCB. Une fois toutes ces procédures achevées, vous n’aurez plus qu’à attendre la réponse.

Le seul hic dans cette démarche est que quelquefois, vous aurez besoin de soumettre d’autres documents pour que votre demande soit acceptée. Dans ce cas, l’équipe vous informera du processus à suivre au plus tard 3 jours après votre demande.

Dorénavant, finie la file d’attente pour demander un visa. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer, car vous pouvez le faire chez vous. Une fois que vous aurez votre autorisation de voyage électronique, vous êtes libre de circuler sur le territoire canadien. Bon vol !